L'AGENCE FLAMANDE DE L'INTÉRIEUR CHOISIT LDV UNITED POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE ÉLECTORALE
Nous pourrons bientôt à nouveau nous rendre aux urnes en vue des élections communales et provinciales. Vous avez bien lu : « pourrons », car pour la première fois, le vote ne sera pas obligatoire, ce qui se reflétera immanquablement dans le taux de participation. Ainsi, 23 % des Flamands hésitent à aller voter parce qu'ils ne croient pas que leur voix ait une quelconque importance. Pourtant, les élections communales sont justement celles dont le résultat est le plus tangible sur votre environnement direct.
Dans ce contexte, LDV United et l'Agence flamande de l'intérieur ont décidé de lancer une campagne devant convaincre chaque électeur d'aller voter le 13 octobre prochain. Une campagne qui adopte un point de vue très clair : au niveau communal, vous abordez des questions politiques bien plus souvent que vous ne le pensez. En effet, chaque discussion portant sur de nouvelles pistes cyclables dans votre rue ou une plaine de jeux dans votre commune est en quelque sorte un débat politique. Sans vous en rendre compte, vous en discutez au comptoir, en terrasse, chez le boulanger, chez le coiffeur ou même sur le terrain de sport. Mais il est également important de faire entendre votre voix aux urnes le 13 octobre : c'est à ce moment-là que vous pourrez avoir de l'impact sur votre cadre de vie et son avenir.
Trois vidéos de campagne présentent des moments du quotidien subitement interrompus par un isoloir qui tombe du ciel. On comprend vite que chacun a un avis sur son quartier, mais qu'il importe aussi de le faire entendre aux urnes le 13 octobre. Les visuels de la campagne expriment quant à eux symboliquement la même idée. On y voit notamment un café, un terrain de sport, un tram et un salon de coiffure dans un isoloir.
En collaboration avec l'agence événementielle Fast Forward, LDV United a même créé une vraie version du salon de coiffure. C'est depuis cet isoloir unique en son genre que la vice-ministre-présidente du Gouvernement flamand et ministre de l'Intérieur Lydia Peeters a donné le coup d'envoi de la campagne. Il s'agit par la même occasion d'un moyen peu commun de faire passer notre message aux piétons d'une manière originale.
Credits
Client: Agentschap Binnenlands Bestuur
Contact: Pieterjan Rynwalt, Adel Mouchalleh, Isabel Hazenbosch
Creative Director: Wesley Kuystermans, Yannick Schoch
Creation: Steffy Bertels, Lynn Laenen
Strategy Director: Dennis Vandewalle
Strategy: Fatima Llouh
Client Service Director: Tom Thijs
Account Team: Anouk Nulens, Florence Vercammen, Romy Vierhouten
Design: Stijn Voeten, Jeffrey Uten, Sandra Wulffaert
Video Production: Diplomat
Event Agency: Fast Forward Events