L’argent facile n’existe pas, selon Febelfin & LDV United.

Febelfin lance aujourd’hui une campagne qui vise à sensibiliser les jeunes, mais aussi les parents, aux dangers de la fraude en ligne et au phénomène des mules. Une mule, c’est une personne qui met son compte et/ou sa carte bancaires et ses codes à la disposition des criminels. Les jeunes sont confrontés quotidiennement à des publicités ou à des messages leur promettant un moyen rapide et facile de gagner beaucoup d’argent. S’ils ne prennent pas le temps d’y réfléchir, cela peut complètement chambouler leur vie en quelques secondes. L’objectif de la campagne est d’aider non seulement les jeunes, mais aussi les parents à faire prendre conscience à leurs enfants que l’argent facile, ça n’existe pas !

Les recherches menées cette année par Febelfin en collaboration avec le cabinet d’études IndiVille montrent l’importance de sensibiliser les gens à la fraude en ligne et de les aider à reconnaître les messages frauduleux. Elle montre qu’un quart des Belges (25%) âgés de 16 à 30 ans ont partagé des données financières dans lesquelles ils se sentaient mal à l’aise au cours de l’année écoulée. Une augmentation considérable de 8% par rapport à 2021 et également une grande différence par rapport aux adultes (11%).

‘Par le biais d’une affiche gigantesque accrochée sur la place de la Bourse de Bruxelles depuis hier et montrant une publicité douteuse, nous amenons les publicités en ligne, auxquelles les jeunes sont régulièrement confrontés, dans un espace hors ligne. Nous espérons ainsi pouvoir susciter un sentiment de saine indignation auprès des passants.’ déclare Karel Baert, PDG de Febelfin.

Si vous vous rendez à l’adresse URL indiquée sur le panneau d’affichage, moremoney.be, vous verrez une vidéo racontant la véritable histoire d’Arto*, avec le message suivant : ‘L’argent facile ? Ça n’existe pas. Cela semble trop beau pour être vrai ? Alors, c’est généralement le cas.’ ‘Avec ce message, nous voulons surtout souligner combien il est important de se protéger, mais aussi de protéger les autres, contre la fraude en ligne’, poursuit Karel Baert.

‘Parallèlement, nous menons également une campagne en ligne auprès des jeunes et des adultes avec des vidéos en ligne. Les vidéos répondent à la tendance des annonces clickbait que l’on voit souvent en ligne.’ déclare Manon Penné, Art Director chez LDV United. ​ ‘Nous montrons très clairement le passage de ‘l’argent facile’ à la ‘cible facile’ que sont parfois les jeunes qui croient ce genre de publicités. Ceux qui cliquent dessus se retrouveront sur moremoney.be. Là, ils découvriront comment prévenir la fraude en ligne.’

 

*Le nom d’Arto est anonyme en raison de l’enquête de police en cours

 

[1] Étude IndiVille février-mars 2022, sur un échantillon représentatif de la population belge : 2164 NL/FR enquêtes, âge 16-79.

 

Credits:

Client: Febelfin

Client contacts: Isabelle Marchand, Liesbeth Dewyn, Ruth Verhaeghe, Charline Gorez, Nathalie Mathieu

Agency: LDV United

Creative Director: Dries De bruyn

Creative Team: Thomas Thysens, Vivienne Mak, Manon Penné

Strategy: Floris Adriaenssens, Frieke Trompet, Thomas Eyskens

Account Team: Marieken Maes, Lotte Van Heddegem

Graphic/Motion Design: Roel Craen, Stijn Voeten, Niki Desiron

Web development: Sam Serrien

 

Media Agency: Initiative

PR Agency: Brum Smith

 

Production Company: DPLMT

Director: Erik Van Overloop

DOP: Stefan Van Diest

Gaffer: Louis-Philippe Beaudoin

Casting: Sien Josephine

Edit: Sam De Mulder – Uncanny

Motion and Graphics: Uncanny

Voice Over: La Vita Sound studio

Production & Sound: DPLMT

 

Share

À propos de LDV United

Contact

Rijnkaai 100 busA15 / De*Hangar 2000 Antwerpen

+32 (0)3 229 2929

info@ldv.be

www.ldv.be